Loading

Cultiver l'audace, l’agilité et l'innovation

Si nous voulons gagner la bataille et reconquérir une part de ce marché du droit qui ne fait que croître afin de répondre aux besoins de nos concitoyens et des entreprises, nous devons nous adapter et entreprendre.

La prise de risques

L’audace, l’agilité et l’innovation impliquent une prise de risques qui ne doit pas être bridée par des réflexes conservateurs, préjudiciables à notre profession mais au contraire doit être encouragée.

Cela ne signifie pas que nous devons nous affranchir de notre déontologie qui constitue une protection pour nos clients (ils lui accordent une grande importance et elle justifie la confiance qu’ils nous portent) et une protection pour nous-mêmes contre des dérives qui pourraient nous emporter.

La digitalisation de nos métiers, tous domaines d’activités confondus, est irréversible et nous devons tous nous en emparer pour répondre aux modes de « consommation du droit » des clients d’aujourd’hui et de demain.

Il est vrai que les moyens financiers à mettre en œuvre vont sans doute accentuer la structuration des cabinets. Les petits et moyens cabinets doivent également disposer d’outils informatiques et numériques, et donc être accompagnés si besoin.

Il est important que nous nous emparions de tous les modes d’exercice qui sont à notre disposition dans le but de structurer les cabinets, mutualiser les moyens et conjuguer les compétences. Les regroupements peuvent être des plus simples et souples, aux plus complexes, y compris la pluriprofessionnalité qui n’est pas réservée aux grosses structures.

Pour cela, nous proposons  :

Accompagnement

La création d’une cellule de confrères particulièrement compétents en structuration de cabinets d’avocats, pour accompagner les confrères dans leurs projets.

Information

D’organiser par groupe de 15 ou 20 confrères (personnellement invités), des séances d’information sur la structuration de leur activité.

Mise en contact

La création d’un forum permettant de mettre en contact des confrères qui cherchent à se regrouper.

Réponse aux appels d’offre

D’aider à créer des groupements de cabinets y compris individuels, en vue de répondre à des appels d’offres.

Regroupements

De favoriser l’installation de confrères dans des espaces types coworking ou collaboratifs en nouant des partenariats entre l’Ordre et des professionnels d’espaces de travail, regroupant des professions du droit, pour éviter l’isolement et favoriser les activités transversales.
Ces partenariats permettent de sensibiliser les prestataires aux impératifs déontologiques qui doivent être respectés, notamment en matière de secret professionnel.

Outils

De renforcer les partenariats de l’ordre avec les éditeurs de progiciels offrant des outils simples et financièrement abordables aux cabinets individuels ou de petite taille, pour leur permettre d’offrir une meilleure accessibilité des clients et un meilleur service, et ainsi d’être efficaces et agiles.

Bien évidemment les actions déjà existantes visant à promouvoir les initiatives innovantes, tel l’incubateur du barreau seront poursuivies (Cf. commission innovation).

Notre projet
2022 – 2023 

Mobilisation de l'ordre
Maintenir la mobilisation permanente de l’ordre
L'entreprise avocat
Développer l’Entreprise-Avocat  
Maintenir l’Unité et la solidarité
Cultiver L’excellence
Cultiver la confiance
Le bonheur
Cultiver le bonheur d’être avocat